Les Midis de la qualité, épisode 8 : un webinaire dédié aux ESMS dans le cadre du nouveau dispositif d'évaluation
Le centre de Kerpape, en partenariat avec les usagers, a intégré l’abord de la vie affective et sexuelle dans tous les parcours de soin. Une démarche récompensée du label "Engagement des usagers"
Les collectivités locales peuvent agir sur la santé environnementale. Les pilotes du Plan Régional Santé Environnement Bretagne les accompagnent dans cette démarche. Via l’Observatoire de l'environnement en Bretagne, ils mettent notamment à disposition des outils dédiées. En effet, l’observatoi…
Porté par l’Ehpad Le Gall à Plestin-les-Grèves, R@dio Plestin est un projet inédit : un tiers-lieu physique et numérique pour créer du lien entre les générations, ouvrir l’établissement sur la cité et faire entendre les voix des résidents, des jeunes, des associations et des habitants.
Le PICS-p (Post-Intensive Care Syndrome in Pediatrics) ou syndrome post-réanimation pédiatrique désigne un ensemble de symptômes apparaissant dans les suites d’un séjour en soins critiques pédiatriques. Il peut entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille et désorganiser le schéma familial. Les symptômes peuvent concerner l’enfant et/ou ses parents, et/ou sa fratrie, et/ou l’entourage familial proche. Le diagnostic doit être évoqué devant tout symptôme apparaissant de novo, persistant ou s’aggravant au décours d’une hospitalisation en soins critiques pédiatriques, en particulier chez les patients à risque. Le dépistage du PICS-p concerne tous les professionnels de santé amenés à voir l’enfant, particulièrement dans l’année qui suit l’admission en soins critiques pédiatriques. L’interrogatoire et l’examen clinique peuvent à eux seuls orienter vers un PICS-p. Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés avant, pendant, à la sortie/après les soins critiques pédiatriques.
Face à la hausse des besoins en soins et à la baisse de la démographie médicale, les établissements de santé recourent de plus en plus au personnel non permanent, dont l’usage a doublé entre 2017 et 2023. Cette flexibilité répond aux absences et surcharges, mais comporte des risques liés à la méconnaissance des procédures et à la coordination des équipes. La HAS a donc analysé les événements indésirables graves associés à cette pratique pour mieux prévenir ces risques.
Programme, RIHN, séquençage haut débit ciblé, génétique constitutionnelle postnatale.
L’objectif de la RBP est de proposer des recommandations de bonne pratique pour la surveillance médico-professionnelle des travailleurs en âge de procréer ou des travailleuses enceintes, exposés à des agents toxiques pour la reproduction appelée par la suite « reprotoxiques », en déterminant la place de l’action en milieu de travail réalisée par le SPST ainsi que du suivi médical individuel Cette RBP est destinée aux professionnels qui sont en contact direct avec les enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA dans leurs différentes activités et lieux de vie, ou qui interviennent dans leur suivi et leur accompagnement. Les autres destinataires de la RBP sont le mineur ou le jeune adulte ayant un TSA et son entourage.