Reportage sur le contrôle de la qualité sanitaire des eaux de baignade à Séné.
Alors que la saison estivale débute, le Ministère de la santé et de l'accès aux soins relance sa campagne de communication pour orienter les patients en cas de besoin de soins.
Les Maisons Sport-Santé accompagnent les personnes souhaitant pratiquer ou reprendre une activité physique et/ou sportive à des fins de santé ou de bien-être, quel que soit leur état de santé, avec ou sans ordonnance.
Le ministère de la Santé et de l’accès aux soins souhaite soutenir le déploiement et l’expérimentation de solutions d’intelligence artificielle appliquées au sein des établissements. Le Ministère, à travers deux appels à manifestation d’intérêt, vise particulièrement les activités des SAMU et des St…
Les reprogrammations, soit la modification de la date d'une intervention, font partie du quotidien des blocs opératoires. Il ne s'agit pourtant pas d'un acte anodin. En effet, il arrive que ces reprogrammations soient une cause d'évènements indésirables associés aux soins, aux conséquences potentiellement importantes. La HAS propose dans la solution pour la sécurité du patient "Reprogrammation au bloc opératoire. Une pratique à ne pas banaliser" des actions à mettre en oeuvre pour limiter les risques pouvant survenir lors d'une reprogrammation.
Panorama des principales publications de la HAS sur l’infection par le VIH
La Direction générale de la santé a saisi la HAS afin d’élaborer par anticipation des recommandations sur la stratégie vaccinale pour répondre à une éventuelle adaptation du virus influenza aviaire à l’être humain et de réviser les recommandations du Haut Conseil pour la santé publique (HCSP) publiées en 2012-2013, relatives à la stratégie vaccinale dans le contexte du plan de lutte contre une pandémie grippale.
La HAS publie ce jour l’avis concernant la transition du vaccin antigrippal FLUARIX, de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière, suite aux recommandations émises par l’OMS et l’EMA en février et mars 2024, sur le retrait de la souche B/Yamagata des vaccins contre la grippe.